De drôles de numéros.

Je travaille dans la grande distribution depuis presque 10 ans maintenant.
Je me suis donc retrouvée face à un certain nombre (si ce n’est un nombre certain) de situations assez folles.

« L’incident » survenu dimanche dernier m’a donné envie d’en raconter quelques-unes par ici, histoire de rire un peu.

Commençons donc par le plus récent.

Contexte :
Mon magasin actuel, situé dans un coin plutôt tranquille et où la plupart des gens n’est pas « à plaindre ».
Dimanche matin d’août, deux caisses ouvertes, un peu de monde, sans plus, vacances obligent. Je suis en train de travailler au bureau. Une vitre sans teint m’offre une belle visibilité sur les caisses et une partie du magasin.
D’un coup, agitation, j’entends une collègue appeler un client qui part sans sa monnaie (Ca arrive assez régulièrement. Souvent des clients « dans la lune ».). Elle quitte même son poste pour le rattraper avant la sortie. Un client interpelle le monsieur. Qui se met alors à courir, abandonnant ses tong ainsi que divers produits qui n’étaient pas passés par le scanner de la collègue… Comme quoi vouloir bien faire et rendre sa monnaie aux clients peut apporter son lot de surprises.

Contexte :
Mon tout premier magasin, situé entre un quartier « populaire » et un quartier pavillonnaire avec une clientèle d’habitués. Il nous arrivait de faire des lots avec certains produits dont la date limite de consommation arrivait à expiration. Un client bien connu du personnel pour ses habitudes de consommation « liquides » et ses tentatives souvent très maladroites de vol à qui je demande de me rendre ce qu’il a glissé dans sa poche me le tend en me disant « Je pensais que c’était l’article offert. » Il avait pris un article d’un lot que nous avions fait avec du scotch « un acheté, un offert ». Plusieurs années plus tard, j’en ris encore.

Contexte :
Le même magasin que pour l’histoire du lot. J’étais alors encore caissière. Un monsieur très alcoolisé passe en caisse, sa bouteille est posée sur le tapis, qui avance à mesure que je scanne les articles du client le précédant. Arrive son tour. Plus de bouteille sur le tapis, elle est dans sa main. Je lui demande donc de me la passer le temps de la scanner. Mécontent, il décide plutôt de faire mine de me la casser sur la tête. L’agent de sécurité regarde la scène er reste en retrait. Me sentant « en danger », j’ai menacé à mon tour ce monsieur avec une barre de caisse (Les séparateurs que l’on place entre les articles pour délimiter les « clients ».). J’ai récupéré la bouteille. Le monsieur est parti. L’agent de sécurité n’a pas bougé d’un poil tout le temps de la scène. C’est dangereux d’être caissière. J’aurai du demander une prime de risques à l’époque.

Sinon, en vrac j’ai vu des trucs assez dingues.
– Des policiers qui sautent des portiques de caisse fermés pour interpeler des gens.
– Un monsieur qui fait caca entre deux palettes.
– Un monsieur qui a planqué un gigot dans sa manche, espérant être discret (sans doute).
– Un jeune-fille qui se fait gauler pour avoir piqué une boite de préservatifs alors qu’elle accompagnait sa belle-mère pour les courses.
– Une dame qui dit ne pas avoir besoin de voler pour vivre très correctement mais qui le fait pour donner à ses enfants qui eux ont du mal à s’en sortir. Elle achetait donc l’essentiel ET le superflu pour elle et volait l’essentiel pour ses enfants. Elle nous a apporté une boîte de chocolats pour s’excuser.

J’en oublie sans doute des tonnes et j’en verrai aussi certainement d’autres, mais du coup ça fera l’occasion d’écrire d’autres articles.

Cet article, publié dans Ca turbine !, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Blablate ici.

