Le jour où j’ai accompagné la classe de ma fille en sortie scolaire.

Si si, t’as bien lu, le titre n’est absolument pas blaguatoire. Je l’ai fait. Yes I did it (Dora, sort de ce corps je te hais.) !
Ce fut… Fatiguant.

Vient par là que je te raconte.

Rendez-vous à l’heure habituelle à l’école, sauf que cette fois je ne me sauve pas une fois la terreur déposée, non non, je vais rejoindre un petit groupe de mamans (oui, que des mamans) pour une fois autorisées à squatter la classe. On regarde nos gosses évoluer, c’est marrant, ceux qu’on pensait sages ne le sont pas tant que ça et vice versa.

Passées les péripéties des parents qui ont :
– Oublié le sac avec un pique-nique pour leur gosse.
– Oublié qu’un zoo c’est boueux et que donc, la sandalette c’est pas forcément une super idée.
Et le sermonnage en règle de la maîtresse passablement en colère, on commence à parler ORGANISATION.

Je serai donc en charge de trois morpions. La mienne, une petite S et un petit Z. Ca tombe bien, je ne les connais pas plus que ça ces loulous. Mais il a l’air du type « remuant » ce petit Z, ça va être sympa. Tient, pourquoi moi je n’en ai que trois alors que certaines en ont 4 ? Bizarre.

Next step : le CAR. On monte tous dedans. On attache les mioches. Et en route.

Eh bien deux classes de petite section dans un car c’est… Remuant ET bruyant. Surtout dans les bouchons. Ca pose douze mille questions à la seconde. Je fais connaissance avec l’Amoureux, pardon, le Prince de La Princesse aux crottes de nez. Tient, c’est une fripouille avec un regard coquin et à la langue TRES bien pendue. Tient c’est à peu près le caractère de la mienne. Tient qui se ressemble, s’assemble. Drôles de coïncidences tout ça.

Oh, chouette, il pleut. Ah, il pleut fort en fait. Bon bah ça va être cool cette sortie.

Miracle, on arrive au zoo, il ne pleut plus. Par contre les chemins en terre du parc arboré sont comment dire… Légèrement, très légèrement boueux.

On s’est baladé, on a pique-niqué.
J’ai découvert que certains enfants sont de minis ogres comparés à mon moineau alors qu’elle leur prend plusieurs centimètres et sans doute kilos aussi. Et que certains autres ne mangent rien de ce que leurs parents ont préparé. Logiquement un parent ça fait un truc que son enfant aime quand ça pique-nique pourtant…

Mon petit groupe de trois loupiots était cool, ils étaient intéressés et sages, c’était bien agréable.

Avec les autres mamans présentes on s’est tout de même accordé à dire que la prochaine fois on revient sans problème mais on ne prend pas notre enfant dans notre groupe : c’est celui qui nous écoute le moins. Mais c’est paraît-il normal.

Le retour a été CALME, ça a roupillé sec dans le bus.

Et le truc rigolo (pas pour tout le monde) du jour :
Une petite s’est endormie très profondément et a fait pipi dans sa culotte/dans son pantalon/sur le siège du bus. On s’en est rendu compte quand… L’ATSEM de la classe s’est assise sur le siège pour laisser passer des enfants à la traîne et les faire sortir du bus.
La petite avait un change. L’ATSEM non.

C’était sportif comme journée. Nous étions 6 pour encadrer le groupe de 22 petits. En temps normal ils sont 28 dans la classe et elles sont 2. Ces nanas gèrent. Grave.

Hier, j’ai passé la journée au Zoo d’Attilly, c’était ma première sortie scolaire et je n’espère pas la dernière.

Cet article, publié dans Ca vit !, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Blablate ici.

